La proposition musicale
Mélusine Escande nous propose d’explorer l’approche tonale de la musique à travers des auteurs contemporains comme Karl Jenkins, Stephen Paulus, Etienne Perruchon etc...
Contenu de l’atelier
Au cours de cette journée seront harmonisés 5 chants :
Etienne Perruchon : Donia
Urmas Sisask : Omnis Una
Karl Jenkins : The Armed man, extrait.
Stephen Paulus : The road home
Thierry Machuel : J'aime tout ce que la mer abandonne
Mélusine Escande
Mélusine Escande est pianiste et cheffe de chœur. Née en 1996 dans les environs de Grenoble en France, elle découvre la musique très jeune par le piano. Après une licence de musicologie à l’Université de Grenoble, elle se forme au sein des conservatoires de Lyon et Chambéry dont elle est diplômée en piano, accompagnement au piano, écriture et direction de chœur. Passionnée de musique vocale, elle intègre l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur (Belgique). Elle y obtient avec grande distinction un master en direction chorale et suit actuellement le cursus en accompagnement au piano. Sa vie professionnelle gravite également autour de la musique vocale : elle a travaillé pour les Chœurs d’Enfants et de Jeunes de La Monnaie, elle est à la tête de la chorale Royale Saint Rémy d’Ottignies et du chœur d’enfant les Piccolos de Nivelles. Elle a accompagné de nombreux chœurs et chanteurs comme la maîtrise du collège Jean Moulin à Lyon, les chanteurs de l’académie Opus 74 à Flaine, la troupe de comédiens du Théâtre Part Coeur en 2019 ou encore la mezzo-soprano Victoria Didenko avec qui elle a tourné en récital jusqu’à Kiev. Son expérience de choriste traverse les styles et les ensembles : le festival Berlioz, La Fabrique Opéra, la schola de la basilique Saint Bonaventure à Lyon, le chœur d’Oratorio de Lyon, le chœur symphonique de Namur ou encore le chœur régional de Jeunes. Inspirations qui a participé au festival d’Arezzo et de Fano. Elle assure depuis la rentrée 2023 les cours de chant choral auprès de la classe à horaires aménagés-voix du Lycée Français de Bruxelles.
Supports de travail
Un lien vers une page de téléchargement sera envoyé pour récupérer les fichiers numériques de travail partitions et voix.
Le travail d’apprentissage est autonome et il n'est pas impératif de lire couramment la musique. Toutefois, le travail individuel des œuvres en amont est indispensable. Cela évitera lors de l’atelier un déchiffrage fastidieux au détriment du travail d'harmonisation et d’interprétation musicales.
Accès au lieu de l’atelier
L’atelier se réroulera le Dimanche 14 avril 2024 dans le centre paroissial Sainte-Anne, 8 rue Sainte-Anne à Loos de 10h00 à 17h00.
Parking mobilité réduite par la rue Mirabeau.
Transport en commun: A partir du Terminus Metro M1 CHU-EURASANTE (Lille) prendre le bus ligne L2 direction LES OLIVEAUX (Loos) et descendre à Mirabeau (Loos)
Abri vélo possible.
Le plan de travail
10h00 :
Accueil des stagiaires
Echauffement vocal et travail d’harmonisation et d’interprétation.
13h00 :
Pause méridienne.
Possibilité de prise du repas sorti du sac sur place.
14h00 :
Reprise du travail
16h30:
Restitution du travail accompli.
17h00:
Pot de l’amitié et échange sur le travail accompli lors de cette journée.