Histoire et vie de la chorale
En 1974, la ville de Loos (Nord de la France) voit naître un nouvel ensemble vocal : la Gaillarde. Seize ans plus tard (1990), l’association change de nom pour se forger une identité locale et régionale forte : l' Ensemble vocal Loos Canto. L’ensemble, dirigé par des amateurs et professionnels, se donne corps et âme à l’art passionnant et complexe qu’est le chant choral en abordant des répertoires variés. Forte d’une motivation toujours revigorée, l’association s’est produite à de nombreuses occasions dans les lieux emblématiques de la région, renforçant sa légitimité et son impact local.
L’ambiance y est chaleureuse, bienveillante et soucieuse d’un respect mutuel pour les différents répertoires abordés et les artistes invités. La cohésion du groupe, la passion des choristes pour l’art du chant, donner le meilleur de soi, voilà quelques qualités bien connues de l’ensemble. Abordant essentiellement le répertoire classique, il n’est pas exclu d’entendre l’Ensemble Loos Canto dans des œuvres de styles plus actuels : Jazz, musique de film, Gospel…
Depuis 2014, la direction du choeur permanent était assurée par le jeune chef d’orchestre et pianiste belge, Ayrton Desimpelaere, Après avoir dirigé les demi-finales du Concours International Tchaikovsky à Moscou, Ayrton Desimpelaere est engagé comme chef d’orchestre assistant à l’Opéra Royal de Wallonie et quitte Bruxelles pour Liège. Cette nouvelle fonction opère un changement radical organisationnel pour la chorale. Ayrton se consacre maintenant à la direction du stage d'été Loos Canto.
En 2022, La direction du chœur permanent a été reprise par Nicole Tasiat.
En 2012, un événement majeur bouscule les habitudes : la création d’un stage d’été ouvert à tous. C’est à Pierrick Meunier que l’on doit cette idée qui donnera une visibilité croissante à l’ensemble. Un pari osé et un défi relevés haut la main par l’ensemble d’amateurs qui voit le nombre d’inscrits au stage passer de 40 à 95 choristes en neuf ans.
Deux ans après sa création, Ayrton Desimpelaere reprend la main et fait évoluer l'activité estivale grâce à une équipe talentueuse (Marie Datcharry/pianiste - Marie-Laure Brossolasco/soprano - Baptiste Vandevoghel/bassoniste et chef d'orchestre/choeur) autour d'oeuvres sacrées.
Gounod, Vivaldi, Fauré, Mozart, Puccini, Rossini, Schubert et Beethoven ont occupé l’été de nombreux choristes. Avec piano et/ou orchestre, l’ensemble restitue en fin de semaine le travail effectué pendant six jours. Un moment de convivialité et de joie pour tous.
Direction musicale
-
Roland Lambin
-
Christine Fagoo
-
Marie-Christine Martin
-
Yvan Domzalski
-
Pierre-Etienne Bulthé
-
Eric Nonat
-
Valérie Calais
-
Emilie Delgorgue
-
Pierrick Meunier
-
Ayrton Desimpelaere (depuis 2014-2022)
-
Ayrton Desimpelaere et Amélie Dechelette (depuis septembre 2021)
-
Amélie Dechelette (depuis janvier 2022)
-
Nicole Tasiat (depuis novembre 2022)